17 octobre 2006

Depuis quand la société est prète à se métamorphoser en Océania pour abolir la violence.

Comme vous le savez surement, un article paru dans la presse aujourd'hui parle d'un jeu vidéo "innaceptable" traitant d'un adolescent de 15 ans dans une école qui agit violemment. Évidemment, tout le monde souhaite le banissemenet de ce jeu. Certains vont même à demander la fermeture de la compagnie.

Or, analysons la situation en profondeur:

Le jeu Bully vient de Rockstar, le créateur de Grand Theft Auto, le jeu controversé louangé par l'industrie des jeux et détesté des parents. Leurs jeux sont d'une qualité rarement atteinte. En fait, nous pouvons presque parler de chef d'oeuvre. Oui, ce jeu est fortement déconseillé aux enfants. Comme les films violents. Bannir ce jeu revient donc à bannir le film Taxi Driver ou Pulp Fiction.

Or certains vont même demander la fermeture de Take 2, qui publie le jeu. Allons dans leur logique.

Ok, fermons toutes les compagnies ayant déja fait un jeu vidéo violent. Brulons toutes les copies de ces jeux et effaçons-les de notre mémoire. Maintenant, pour éliminer la violence, fermons les studios de cinémas ayant réalisé un film violent. Mais il y a aussi la télé. Fermons les chaînes qui ont montré une émission ayant un contenu violent (c'est à dire toutes les chaînes sauf Télé-Annonces). Maintenant, attaquons les musiciens tenant des textes violents. Plus de Marylin Manson (Qui a donné la meilleure entrevue dans Bowling For Columbine), de Megadeth (Dont le chanteur regrette les gestes de kimveer gill), etc. Il y a encore de la violence? Ok! Fermons nos journaux qui ont déja couvert une nouvelle violente!

J'exagère? Oui, mais je ne fais que commencer...

Il y a encore de la violence? Éxécutons tout le monde ayant déja tenu des propos pouvant encourager la violence. Plus de classe politique, de chefs religieux, de sportifs et d'animateurs de radio à Québec. Quoi? Votre enfant est revenu de violence avec un bleu? Quoi!!! Quelqu'un lui a donné une bine? Le mal doit être plus profond. Effaçons tous les mots qui traitent de cette violence. Après tout, si l'on veut bannir la violence, à quoi ces mots servent? Plus de "Violence", plus de "Meurtre", plus de "sang". Hema-Québec va faire des récoltes de liquides vitaux. Bon! Plus de trace de violence dans cette société. Maintenant, l'on se scandalise sur le sexe. On recommence! Il faut tout contrôler ce qui est indésirable.

Regardez par-dessus votre épaule. Big Brother vous regarde!

Oui, je suis allé beaucoup trop loin. Le but de cet article, après tout, n'est que de pousser le tout le plus loin possible. Vous avez peur que votre enfant joue a des jeux violents? Ne lui en achetez-pas! La moyenne des joueurs de jeux vidéo est de quelle âge au juste? 11 ans??? Non, c'est plutôt le triple: 33 ans. Oui, il y aura toujours des jeux vidéos, des films, des chansons et des politiciens de mauvais goût (Comme shadow the hedgehog, snakes on a plane, toutes les chansons d'omnikrom et stephen harper), certains violents, d'autres pas. Mais il y a aussi des chefs d'oeuvres (comme les Civilization, Jaws, toutes les chansons des Beatles et René Lévesque) La censure n'a jamais aidé qui que ce soit, sauf pour éviter des traumatismes à plusieurs enfants qui écoutaient tout le monde en parle alors que la fille de pornstar académie a été invitée.

Aucun commentaire: